Port offert pour toute commande dès 150.-

Huiles minérales : elles sont partout et pourtant si mauvaises !

Huiles minérales : elles sont partout et pourtant si mauvaises !

Huiles mortes et sans intérêt, les huiles minérales peuvent également être nocives pour votre santé et votre planète.

Où les trouve-t-on ?

Elles sont partout: dans les crèmes pour le visage et le corps, dans les fonds de teint, dans les rouges à lèvres, dans les sticks à lèvres, dans les baumes, dans les shampoings, dans les produits pour bébés...

 

Qu'est-ce qu'une huile minérale exactement ?

Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon...). Charmant, non ?

 

Mais alors, pourquoi l'intégrer à la formulation de certains produits ?

Ce procédé permet d’obtenir une huile inerte, incolore, inodore et stable très prisée par l’industrie cosmétique. Et surtout peu coûteuse.  

 

Pourquoi parle-t-on justement d’un « effet » hydratant ?

Les huiles minérales déposent une couche de gras occlusive sur la peau, ce qui est agréable au moment de l’application car elles donnent l’impression d’une peau toute douce et hydratée. Mais en réalité c'est tout le contraire, car cette couche grasse bouche les pores et peut être responsable de l’arrivée de boutons et autres réactions dont nous ne sommes pas très fans. De plus, elle empêche d'autres ingrédients actifs de pénétrer dans la peau.

 

Pourquoi cette huile est tant décriée ?

- Anti-écologique.

Comme elle est issue de la pétrochimie, son processus de raffinement est lourd et très polluant (non biodégradable) pour l’environnement, et cela même après son rejet dans la nature car elle est composée de grosses molécules qui se dégradent très lentement et partiellement.

- Occlusive et non tolérée par la peau. 

La sensation de bien-être procurée par l’huile minérale est temporaire. En effet, un film se créé après application, entrainant une mauvaise oxygénation de la peau et formant une barrière qui empêche les agents nutritifs et hydratants de passer. Ce phénomène est appelé «effet d’occlusion». De plus, elle ne contient ni vitamine ni pouvoir antioxydant.

Sans oublier que ce film est comédogène. Il limite l’écoulement naturel du sébum d’où l’apparition de boutons et de points noirs. A éviter en cas d’acné !

L’huile minérale sera donc à l’origine :

  • d'une sécheresse accrue
  • de l’apparition de boutons et points noirs
  • de pellicules pour le cuir chevelu

 

Toxique en cas d’ingestion ?

Les huiles minérales sont des mélanges complexes d’hydrocarbures qui peuvent potentiellement contenir des composés aromatiques suspectés d’être cancérogènes.

Elles représentent donc un risque de toxicité car elles peuvent être ingérées lorsqu’elles sont présentes dans les sticks, baumes et rouges à lèvres.

 

Comment les repérer ?

Sur les emballages de vos rouges à lèvres, bases de maquillage, fonds de teint et poudres, elles se cachent, entre autres, sous les noms de paraffine ou encore vaseline, mais aussi sous les dénominations scientifiques comme : Ceresin (ceresin), Petrolatum (pétrole), Cera Microcristallina (cire de paraffine), Paraffinum liquidum (paraffine liquide), Mineral oil (paraffine fluide) ou encore Ozokerite (cire de terre),…

 

Comment faire pour choisir un bon produit de cosmétique ?

Le plus simple est de s’orienter vers des produits cosmétiques comprenant des ingrédients d’origine naturelle. 

Comme par exemple des cosmétiques plus naturels contenant pour les produits hydratants, du beurre de karité ou certaines huiles végétales comme l’huile de ricin, d’argan, de jojoba ou de macadamia…

Une huile végétale c’est une huile extraite d’une plante 100% naturelle. C’est un corps gras extrait par pression d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire, à fruits, graines, noix … 

Lorsqu’elle n’est pas chauffée, elle conserve tous les bienfaits de ses propriétés. On y retrouve ainsi des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants qui sont bénéfiques pour la peau.

Contrairement à l’huile minérale, l’huile végétale se dégrade rapidement voire totalement. Elle est donc biodégradable et assimilable par les plantes.

En choisissant un bon produit, vous faites du bien non seulement à votre peau et à votre santé mais aussi à votre planète afin que vos enfants et petits-enfants puissent aussi bénéficier d'une Terre propre et saine.


Article précédent Article suivant